PREDICTING FORUM

_____________________________________THE FORUM OF PREDICTING________________________________________
_________________________Mayan Calendar__Sign of The End__Welcome to Evolution 2012_________________________

Friday, February 24, 2012

BAKTUN - SYSTEME MAYA DU TEMPS - EXPLICATION 2012


Le Compte long du calendrier mésoaméricain Maya

Le Baktun :
Principe du temps Maya

Comment le peuple Maya comptait-t-il le temps?

Décembre 2012 marque la fin d'un baktun, une unité de temps (comme les siècles chez nous) employée dans le compte dit  long , c’est-à-dire étendu sur plusieurs siècles, du calendrier mésoaméricain, des peuples indiens Mayas, qui était utilisé en Amérique centrale. S'il est probable que le compte long ait été inventé par les Olmèques, il est devenu indissociable de la civilisation maya dont la période classique s'étendit du IIIe au IXe siècle ap. J.-C. L'écriture maya a été largement déchiffrée, mais toujours incertaine, et un corpus de leurs écrits nous est parvenu en forme de livres, écrits depuis très longtemps et se trouvant maintenant en 4 exemplaires antiques en Allemagne, en France, en Espagne et en Angleterre.

Il existe aujourd’hui  un peuple descendant des mayas et qui utilise un autre calendrier que celui utilisé en Europe par exemple. La roue calendaire de 52 ans, qui est le calendrier court, toujours utilisée de nos jours par les Mayas, marque leur temps propre. Ce temps est préservé par les Gardeurs du temps qui sont des personnes inities de génération en génération a la mise en place des calendriers. Il faut rappeler que même si le calendrier grégorien est utilisé par la plus part du monde les différentes religions et différentes ethnies utilisent leurs propres calendriers pour marquer le temps, tout comme les musulmans qui utilisent l’année Hégire, les Iraniens le sollicite du printemps, et les Chinois leurs années propres)
Le compte long du calendrier Maya était linéaire plutôt que cyclique et mesurait le temps à l'aide d'un système basé sur des unités de 20 : 20 jours font un uinal, 18 uinals (360 jours) font un tun, 20 tuns font un katun et 20 katuns (144 000 jours ou environ 394 ans) font un baktun. Ainsi la date maya du 8.3.2.10.15 représente 8 baktuns, 3 katuns, 2 tuns, 10 uinals et 15 jours.

Si tous les calculs des chercheurs sur l'histoire et la langue Maya sont corrects, ce  cycle de calendrier calculé, a débute en l'an 200 après jésus christ et finira le 20 Decembre 2012.

Est-ce que ҫa sera la fin du monde quand il sera finit?

 
Pour les Mayas ce sera la fin d’une période.
Mais ce qui est étrange c’est que les gardeurs du temps mayas actuels, c’est-à-dire ceux qui s’occupe des calendriers, ne sont pas initiés au compte long et calculent seulement le temps court de 52 ans.

 
Le temps long était-il un secret gardé par une élite pour des raisons inconnues ?
A quoi servait-il ?

No comments:

Post a Comment